• 2744-1000.jpg
  • 7512-1000.JPG
  • 3805-1000.JPG
  • 7003-1000.jpg

L’apiculture n’est pas aussi compliquée ou contraignante qu’on l’imagine.

Toutefois, elle nécessite un apprentissage afin de bien connaitre la réglementation, les abeilles et d’acquérir des savoirs techniques pour prendre soin des ruches et procéder à une récolte.

Dès 1820, le premier rucher école de France vit le jour. Avec pour objectif « L’apiculture pour tous » ce modèle essaima partout en France porté par des Syndicats d’apiculture Locaux.
Le précepte d’apiculture accessible à tous et à toutes les bourses est encore d’actualité aujourd’hui.
Dans notre département riche d’environ 1 000 apiculteurs amateurs, 35 apiculteurs professionnels et de 4 Syndicats D’apiculture Locaux, il existe 5 ruchers écoles.

1 Le rucher école du Syndicat Départemental d’Apiculture de la Loire situé entre St Héand et La Fouillouse, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2 Le rucher école de « l’Abeille du Forez » à Savigneux, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3 Le rucher école de « l’Abeille Roannaise » à Mably, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4 et 5 Les ruchers écoles de « l’Abeille du Pilat » à St Joseph et à Pélussin, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos voisins :
En Haute-Loire, le rucher école de Langeac, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le Rhône, le rucher école de Marcy l’Etoile, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Info qui concerne uniquement :

Le Rucher école du Syndicat Départemental d’Apiculture de La Loire !

(situé entre St Héand et La Fouillouse).

L’apiculture ne s’apprend pas en un weekend !!!

En général, il faut pratiquer pendant 3 saisons pour commencer à être autonome.
Nous proposons 2 années de formation :
1 er année d’initiation
2 ème année de perfectionnement

Après ces deux années, pour ne pas rester isolé, continué à progresser, nous organisons tous les premiers jeudis du mois en fin d’après-midi à L’Etrat une rencontre qui permet d’échanger entre apiculteurs confirmés et novices. Un tour de table est effectué pour poser ses questions, différents conseils sont donnés en fonction de la météo du moment….

Lors de la 1 er année : 3 cours théoriques ont lieu en début d’année à L’Étrat !
_ Un samedi début décembre : S’équiper et créer son rucher.
_ Un samedi en fin janvier : L'abeille, les habitants de la ruche, la vie dans la colonie, les manipulations élémentaires.
_ Un samedi début Février : Préparer l'hivernage.

Ensuite environs 13 cours pratiques ont lieu sur le rucher école. De manière générale les cours se passent le samedi après-midi à partir de 14H00.

Séances pratiques d'initiation au rucher école 1ère année

Ces activités ne sont pas figées, elles fluctuent en fonction des conditions météo et de floraisons.

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions pour les cours se font uniquement lors de notre foire aux miels le dernier dimanche de septembre - place de l’église à l’Etrat, à partir de 9H00.

Pour une formation de qualité, nous nous limitons à une vingtaine de places (5 stagiaires par formateur).

Les premiers arrivés seront les premiers inscrits.

Combien ça coute ?  50 € pour l’année + 20 € d’adhésion à notre association

(qui comprend l’assurance responsabilité civile activité apicole).

Mise à disposition de deux "mielleries" à la Fouillouse et à Saint-Etienne ! (pour extraire votre Miel)

Tel : 06.77.66.04.54
Site internet : https://www.sdal42.asso.fr