Apicultrices, apiculteurs du Roannais,

L’année se termine et c’est tant mieux , tellement la déconvenue de fin d’hiver a été terrible : pour beaucoup d’entre nous, 50 % de perte en 2008, 70% en 2010. La situation s’aggrave à un  rythme biennal et elle n’est pas près de s’améliorer, tant que l’agriculture intensive n’aura pas compris qu’elle doit changer de méthode pour préserver notre environnement.

Sur ces mortalités, chacun donne son idée : nourrissement, traitement anti-varroa, mauvaise ponte à l’automne (pas assez d’abeilles hivernantes), hiver trop long ou trop doux, hybridation malheureuse, etc… Tout y passe, sans toutefois que les raisons de notre problème soient vraiment trouvées.

N’a-t-on pas été confronté à l’une de ces situations par le passé, sans avoir eu à déplorer des pertes aussi importantes ? Comment se fait-il que des apiculteurs s’en tirent sans autant de dommages ? et que des ruchers voisins ne soient pas logés à la même enseigne du malheur alors qu’ils ont été soignés et nourris de la même façon ? Pourquoi des apiculteurs hivernant leurs ruches dans le midi (donc moins de cultures) ont-ils peu de pertes ? Toutes ces questions demandent réflexion.

Lors des réunions, nous avons parlé de la sudation du maïs (chargée de pesticide et source d’eau pour les butineuses), des interactions entre résidus de ces produits phytosanitaires dans les sols, des virus qui viennent achever nos abeilles ainsi affaiblies .

Nous évoquerons encore tout cela à l’ A.G. Il y sera aussi question de l’implantation des ruchers en ville, des difficultés de communiquer nos problèmes dans la presse, de Vespa Velutina, que certains ont cru reconnaître. On n’est pas pressé de sa venue.

Nous parlerons du rucher-école qui a toujours autant de succès, d’un certain engouement tourné vers l’apiculture et le miel (aliment  incomparable), malgré le découragement qui gagne des apiculteurs.

Courage et persévérance ! Les conditions de mise en hivernage ont été particulièrement bonnes, alors espérons un meilleur hiver pour une meilleure année 2011. Rendez-vous à l’AG, et bonne année à tous.

Albert Verdier, président.

Vos responsables

­Président : Albert VERDIER, 39, rue des Vignes, 42300 Villerest ; ( 04 77 69 67 97)

­Vice-président : Emile PERICHON, 4, rue Marx Dormoy, 42300 Roanne ; ( 06 75 00 18 17)

­Trésorier : Maurice RAQUIN, 28 bd des Étines, 42120 le Coteau ; ( 04 77 68 26 85)

­Secrétaire : Yves Passot, 965 RN7, 42640 St Romain La Motte ; ( 04 77 68 37 77)

­Secrétaire adjoint : lien informatique : Michel Coissard,  le bourg, 42370 Arcon ( 04 77 65 84 98)

­Responsable prêt de matériel : Michel Junet : 1, rue de la Libération, 42720 Briennon, (04 77 60 95 91)

Président d’Honneur : Philippe Besacier. Tarif réduit sur le matériel apicole aux Ets BESACIER sur présentation de la carte d’adhérent à l’Abeille Roannaise.